
MON VOYAGE à VéLO

Monnaie : l'Euro
165 km à vélo en 4 jours
Dobrodošli u Crna Gora !
Le nom monténégrin ou serbo-croate du Monténégro, Crna Gora, peut se traduire littéralement par « Montagne Noire » ou « Mont-Noir », en référence aux forêts sombres qui recouvraient autrefois les Alpes dinariques.
Le nom du pays, dans la plupart des langues d'Europe occidentale, dont en français, est tiré du terme vénitien monte negro, qui a la même signification et remonte probablement à l'époque de la domination de Venise sur la région, au Moyen Âge.
​
Mon séjour au Monténégro fut assez court. Il se limita à la côte et particulièrement à la baie de Kotor. Celle-ci est magnifique, et Kotor est une très jolie ville.
Pour le reste, j'ai été un peu déçu par la côte. J'en reparle un peu plus tard.
​
Cependant, je pense qu'il y a vraiment de très beaux endroits à visiter dans ce pays, particulièrement dans les terres : les parcs nationaux du Lovćen et surtout celui du Durmitor (avec son lac noir) ont l'air incroyable. Cela sera peut-être pour une prochaine fois !
​
​
​
Semaine #11 : 4 juin au 10 juin 2018
En partant de Dubrovnik, on longe le sud de la côte croate, on passe la frontière et on arrive directement sur les bouches.
Le panorama est spectaculaire. La route longe la baie et chaque virage dévoile des paysages s’apparentant à des fjords, mêlant mer et montagnes. A couper le souffle !!
Sur la route on traverse des petits villages, certains disposant de plages pittoresques tel Baošići. Perast est le village le plus ancien des bouches de Kotor, et a les plus belles architectures baroques de la région. On aperçoit au loin son clocher qui se détache sur fond de montagnes gigantesques baignées par la mer. On se promène dans ses petites ruelles et on admire ses belles maisons d’influence vénitienne. L’ilot de Notre Dame du Rocher fait face au village. L’église Notre Dame du Rocher, construite en l’honneur de la Vierge sur cet ilot artificiel, se visite. Des bateaux font régulièrement la navette depuis le village.
​



Dormir au bord des bouches fut un moment magique : soirée avec le couché de soleil, nuit étoilée et petit matin d'un calme surprenant. La Terre se repose également la nuit : le matin l'eau était très calme, aucune vague ne troublait la surface.


Quelques kilomètres plus tard, avec mon ami cycliste, nous arrivâmes assez tôt à Kotor.
​
La vieille ville, entourée d’une impressionnante muraille de défense, est particulièrement bien préservée et classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Entre 1420 et 1797, Kotor et ses environs dépendaient de Venise. Cette influence vénitienne se remarque particulièrement dans la structure et l’architecture de la ville.




C’est à la suite du tremblement de terre intervenu le 15 avril 1979 que l’UNESCO se décida à faire entrer la ville et le site au sein de la liste des monuments et sites classés. Depuis quelques années, Kotor a vu croître sensiblement le nombre de touristes, attirés à la fois par les bouches de Kotor et par la vieille ville elle-même.
​
Une petite escalade de 1 355 marches nous permet de grimper jusqu'à la forteresse située à 260 m d'altitude. De là-haut, il est possible de visiter les ruines ainsi que les remparts de la forteresse de San Giovanni et surtout d'avoir une spectaculaire sur Kotor et sa baie. En fin de journée, les couleurs sont incroyables.
​

Les soirées sont aussi plaisante à Kotor : les touristes ont quitté la ville, c'est bien plus calme. On y mange très bien, même si ca ressemble étrangement similaire à la nourriture bosniaque et bosnienne : beaucoup de viande, des légumes et du fromage. Mais je ne m'en lasse pas !
​
Le petit restaurant, Tanjfa Family, un peu en dehors de la ville, est un superbe endroit. Que des locaux, de bons plats, et surtout de la bonne bière artisanale du Monténégro !


La vieille ville de Budva
Enroulée sur sa presqu’île, pelotonnée derrière ses remparts sur la côte adriatique, la vieille ville de Budva n’a pas pris une ride ! Après avoir flâné dans ses ruelles, vous pourrez vous isoler dans la fraîcheur de l’église Saint-Sava ou grimper à la citadelle : de là, vous aurez une vue imprenable sur les toits de la ville.
​
Semi island Sveti Stefan
Ulcinj
Ville la plus méridionale et orientale du Monténégro, Ulcinj dégage une atmosphère tout à fait unique, à la croisée des cultures. Le site en amphithéâtre, avec la pinède en arrière-plan, est d’une grande beauté, et la vieille ville, aujourd’hui presque entièrement restaurée, recèle quelques excellentes tables. Une fois la nuit tombée, la foule bigarrée quitte les plages pour déambuler sur le front de mer dans une effervescence alimentée par les discothèques.






