top of page

MON VOYAGE à VéLO

 

 

Dobrodošli v Sloveniji!

Me voici donc en Slovénie ! Le premier des nombreux pays des Balkans slaves que je vais traverser.

Monnaie : l'euro

480 km à vélo en 7 jours

drapeau-slovenie-5075-cm.jpg

Petit pays (à peine 20 000km² - 2 millions d'habitants), la Slovénie se place parmi les pays les moins denses d’Europe. Environ 50 % de la population habite dans des zones urbaines, le reste en milieu rural.

Au XXe siècle, elle fait partie de la Yougoslavie avant d'obtenir son indépendance le 25 juin 1991 (c'est à dire presque hier !). Elle est membre de l'Union Européenne depuis le 1er mai 2004 et a rejoint la zone euro, puis l'espace Schengen en 2007. Je peux donc encore payer en euros :) !

La Slovénie est un pays qui raconte une histoire verte. Partout où porte le regard, vers les cimes alpines, les forêts verdoyantes, la mer Adriatique, le mystérieux Karst (d'où vient l'adjectif karstique), les vignes ou la plaine de Pannonie, tout est vert. Ici, encore plus qu'ailleurs, la nature verte et préservée nous encourage à adopter un comportement responsable et à protéger l’environnement.

Semaine #7 : 7 mai au 13 mai 2018

TRIGLAVSKI NARODNI PARK (Parc National du Triglav)

Le parc national du Triglav est le seul parc national de Slovénie. Il tire son nom de la plus haute montagne du pays, le Triglav, située au centre du parc. Le sommet culmine à une altitude de 2 864 mètres. Le parc couvre la partie orientale des Alpes juliennes. La création de la première zone protégée du parc remonte à 1924. Il permet non seulement la conservation mais favorise aussi la réalisation de nombreuses recherches scientifiques. En effet, la faune et la flore se sont adaptées à cet écosystème particulier où vivent plusieurs espèces endémiques.

VALLÉE DE LA SOČA

La vallée de la Soča (Posočje) est surtout connue pour sa rivière à la couleur parfois aigue-marine, parfois émeraude, et à la pureté cristalline.
La Soča prend sa source à Trenta, à 900 m d’altitude et coule sur 140 kilomètres.
La rivière est réputée parmi les pêcheurs pour abriter la truite de la Soča (salmo-marmoratus) mais ce n'est pas donné !

TRENTA

Superbe nuit passée dans le camping au pied de Trenta ! Ce fut une nuit étoilée magnifique !

Au petit matin, ascension du col Vršič. Avec une altitude de 1611 mètres, c'est le col le plus haut en Slovénie, ainsi que le plus haut des Alpes Juliennes orientales. 

A ce jour, et je pense pour l'ensemble de mon voyage, cela a été ma plus grande, plus longue et sûrement plus difficile ascension (Pente de 14% sur 9km : plus de 2 heures de pédalage à 5 km/h) ! Mais quelle satisfaction au sommet ! :)

La route à travers le col, maintenant connue sous le nom de route russe (Ruska cesta), a été initialement construite à des fins militaires au début du 19ème siècle. Le col de Vršič est considéré comme un excellent point de départ pour des excursions vers les sommets environnants.

KRANJSKA GORA

Kranjska Gora est une commune située dans le nord-ouest de la Slovénie, dans la région de la Haute-Carniole à la frontière avec l'Autriche et l'Italie.

Elle est notamment connue pour sa station de sports d'hiver de taille moyenne, mais également pour le site de vol à ski de Planica situé sur le site de la commune, dans la vallée de Tamar.

Son petit lac (Jezero Jasna), juste à l'entrée de la ville est simplement magnifique !

BLED

Bled est un des fleurons du tourisme slovène. La ville est célèbre pour son lac (Blejsko jezero) et son île qui sont des attractions touristiques majeures de Slovénie.

 

Un château du XIème siècle (Blejski grad), situé sur une falaise abrupte, surplombe le lac de 130 mètres. Bled est aussi une station thermale.

Le lac de Bled (Blejsko jezero) est un lac glaciaire, il encercle la seule île du pays, Blejski otok, connue pour son église néogothique du XVe siècle construite sur un lieu de culte païen des premiers Slaves. On trouve encore sur l'île des tombes allant du IXe au XIe siècle.

On trouve à proximité de nombreux hôtels, dont l'ancienne résidence de vacances de Tito transformée en hôtel de luxe.

Le lac a été à plusieurs reprises (1966, 1979, 1989 et 2011) le théâtre de championnats du monde d'aviron.

Le chemin entre Kranjska Gora et Bled est superbe pour les cyclistes (un peu partout dans le pays d'ailleurs!)

Il s'agit d'une ancienne voie de chemin de fer transformée en piste cyclable. Endroit où j'ai rencontré Magda et Manu, avec qui j'ai roulé 2 jours !

BOHINJSKO JEZERO

Le lac de Bohinj est le plus grand lac permanent de Slovénie, situé à l'intérieur du parc national de Triglav.

D'une superficie de 3,18 km2 et situé à une altitude de 525 m, il est long de 4,2 km tandis que sa largeur est au maximum de 1 km.

 

L'endroit est associé au légendaire « Zlatorog », un chamois blanc aux cornes d'or. Une statue de cette créature se dresse à côté du lac.

La visite de ce lac fut magique. La réflexion des montagnes du Triglav sur le lac, les rayons sur soleil perçant à travers les nuages,... Visite juste exceptionnelle !

ŠKOFJA LOKA

Située à peine à 22 km de la capitale, Škofja Loka est une des villes les plus anciennes de Slovénie, fondée en 973. Dévastée par les guerres du XVe siècle et un tremblement de terre en 1511, elle a été largement reconstruite au XVIe siècle, à l'exemple de son château. Son centre historique est protégé depuis 1987.

Les paysages de plaine en sortie du parc national du Triglav sont également magnifiques.

LJUBLJANA

Ljubljana est la capitale de la Slovénie. Ville d'environ 280 000 habitants, elle a été influencée tout au long de son histoire par différentes cultures du fait de sa position géographique charnière entre les cultures germanique, latine et slave. Depuis 1991, la ville est le centre économique et culturel principal de la Slovénie devenue indépendante de la Yougoslavie.

Ljubljana est vraiment une très jolie capitale, à taille humaine. Malgré l’apparition de grands immeubles surtout en périphérie de la ville, la ville garde intact son centre historique où se mélangent les styles architecturaux baroque et Art nouveau. La ville est fortement influencée à la mode autrichienne.

A l'instar de l'ensemble du pays, la ville reçoit le prix de Capitale verte de l'Europe 2016 pour « les avancées en matière de prise de conscience environnementale parmi ses habitants, la mise en œuvre d'une stratégie intégrée de développement durable, l'implémentation de nombreuses mesures vertes urbaines au cours des dix dernières années, et la mise en place d'un impressionnant réseau de transport public ».

Festival à Ljubljana

Vu depuis le fameux pont du Dragon (Zmajski most), symbole de la ville

Les meilleurs Kranjska Klobasa du pays (saucisses!)

Petite ruelle pour atteindre le château (Ljubljanski grad) 

Semaine #8 : 14 mai au 20 mai 2018

CERKNIŠKO JEZERO

Le lac de Cerknica st le plus grand lac intermittent d'Europe. Véritable curiosité géologique, au moment de la saison des pluies le lac peut réapparaître parfois en une seule journée. Son sous-sol de calcaire est percé de nombreux orifices : Ce système hydrographique essentiellement souterrain est accompagné de nombreuses cavités, caractéristique des structures karstiques.

Le lac est un endroit important pour la faune, et surtout un lieu de nidification pour plusieurs espèces d'oiseaux. De l'automne au printemps il abrite chaque année quelque 200 espèces d'oiseaux. Pendant l'été (juillet à septembre) il sert de pâture aux troupeaux domestiques.

J'ai ensuite passé une dernière nuit en Slovénie à la ferme Tekavča Ograda. Cette famille fut formidable. Je devais initialement camper dans le jardin, mais les fortes précipitations m'ont permises de dormir au sec, avec thé, fromage et pain en bonus !

Alors que dire de mon passage en Slovénie. En un mot je dirais : Ouahh ! C'est simplement magnifique. Les paysages sont somptueux, à commencer par le  parc national de Triglav (symbole présent sur le drapeau national) : Hautes montagnes, rivières et lacs.

Je n'y ai passé qu'une semaine (7 jours entiers) et visité d'une petite partie du pays mais j'ai grande envie d'en voir plus ! Par contre je suis déçu de ne pas avoir vu d'ours (peut-être tant mieux pour ma sécurité) ! La Slovénie compte aujourd’hui une population d’ours une des plus importante d'Europe : près de 500, surtout dans le sud du pays. Lors de ma dernière nuitée à la ferme, des habitants du village voisin ont vu un ours avec son ourson le jour même !

Enfin, il faut dire que ce pays est un pays très humide ! Il a plu tout les jours ! Mais pour avoir un pays aussi vert, c'est sûrement le prix à payer !

© 2017 MonVoyageàVélo

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page