top of page

MON VOYAGE à VéLO

 

 

Benvenuti in Italia!

​

Ah l'Italie. Quel exercice de style que de présenter un tel pays ! Il va falloir jongler avec les hauteurs alpines, les plaines verdoyantes et l’eau transparente, évoquer la dolce vita, bien sûr, et le rythme méditerranéen, composer avec l’histoire d’un peuple qui est l’une des plus impressionnantes qui soient, sans oublier l’incomparable gastronomie nationale : l’Italie est plurielle et il peut paraître quelque peu singulier de vouloir la présenter brièvement !

Monnaie : l'euro

1025 km à vélo en 23 jours

drapeau-italie-5075-cm.jpg

Entre plaine et montage

La mer

Aperitivo (Aperol Spritz)

La montagne dans la mer

Pasta (Primo piatto)

Les églises

Gelato

L'histoire et l'architecture

Macchina (FIAT 500)

et enfin et surtout des gens (accueillant !)

En quittant Nice en suivant la côte, la première région italienne est la Ligurie. 

Entre les Alpes et les Apennins, elle forme un arc de cercle autour du golfe de Gênes, partie de la mer Ligure et s'étend jusqu'à la Toscane.

La côte est rocheuse et les reliefs sont marqués. La ville portuaire de Gênes, située au centre, domine démographiquement la région.

LIGURIA

Semaine #4 : 16 avril au 19 avril 2018

La Riviera des fleurs est une bande étroite qui s’étend de la frontière française jusqu’à la ville d’Imperia. Elle est ainsi dénommée à cause d’une de ses activités productives principales : la floriculture. Plus de 6 000 producteurs poursuivent une vieille tradition que les conditions climatiques de la Riviera ont favorisée depuis toujours. Œillets, roses, genêts et mimosas sont les vedettes de cet artisanat floral. 
 

A la culture des fleurs s’ajoute l’oléiculture (une petite olive particulière, la taggiasca), activité tout aussi typique de la région. Bien qu’aujourd’hui on n’emploie plus les pressoirs traditionnels actionnés par des ânes, la culture et la pression de l’huile à froid sont menées avec la même passion qu’autrefois.

 

D’amples plages de sable caractérisent la côte, alors que l’intérieur très vallonné et rocheux est cultivé pour la plupart en oliviers ou en vignoble. Le temps semble s’être écoulé moins vite dans les petits bourgs médiévaux de l’arrière-pays, perdus au milieu de la verdure où le charme et l’authenticité sont à leur comble.

CERIANA

J'ai passé quelques jours dans les hauteurs de ce charmant petit bourg, chez Marine et Maxime.

Ces deux passionnés se sont installés dans ce petit coin de nature où ils apprennent chaque jour à construire leur lieu de vie et à produire la nourriture dont ils ont besoin tout en respectant la terre et sa beauté. (https://www.autonomiaproject.com/)

SAN REMO

La ville est connue dans toute l’Italie pour son festival de la chanson italienne ainsi que pour « La Classicissima » (la Classique des classiques) : une course cycliste allant de Milan à San Remo (un peu notre Paris - Roubaix!). Vers la fin des années 1800 poussèrent des hôtels, des villas, un casino, des équipements sportifs, des parcs et des jardins.
En même temps, la construction de serres modifiait le paysage autour de la ville et faisait de San Remo le marché aux fleurs le plus important d’Italie.

Semaine #4 : 20 avril au 22 avril 2018

LA COTE (IMPERIA, ALBENGA)

La Riviera Ligure est l'équivalent de la côte d'Azur mais côté italien.

​

La première partie, la Riviera du Ponant (Riviera ligure di Ponente), à l'ouest de Gênes, aligne sur 200 kilomètres de nombreuses localités balnéaires au charme pittoresque et au mode de vie traditionnel.

​

Ici, il n'y a pas d'urbanisation à outrance comme on pourrait le voir parfois en France.

Albenga possède un des centres historiques les plus anciens d’Europe : Somptueux !

En parcourant la côte, on découvre Imperia de loin. Son centre, découpé en ellipses concentriques et accroché à la colline, a été conservé pratiquement intact.  

GENOVA

Ah Gênes ! On pourrait en parler des heures, tant cette ville est particulière !

Je suis arrivé par train depuis Albenga (la partie entre ces deux villes n'est pas la plus jolie et l'entrée à Gênes à vélo est particulièrement détestable) !

​

A la sortie de la gare, je me suis cru à Paris gare du nord ! Puis, en parcourant la ville, j'ai découvert une dizaine de Gênes différentes. En effet, son charme réside dans le contraste ambigu entre les quartiers bourgeois et les quartiers populaires, dont les ruelles (les caruggi) préservent effectivement leur tracé médiéval sombre et étroit.

​

En tout cas, c'est une superbe ville. Donc avant de partir à la conquête de Gênes, il est donc conseillé de laisser de côté son sac de préjugés pour mieux se laisser guider par son instinct... Dès lors, place au rêve et à la découverte !

Semaine #5 : 23 avril au 25 avril 2018

LA COTE (PORTOFINO, SESTRI LEVANTE)

La seconde partie de la Riveira Ligure est la Riviera du Levant (Riviera ligure di Levante), à l'est donc de Gênes.

 

Le trait de côte qui rejoint la Toscane est un de ceux qui a su le mieux préserver le patrimoine artistique et environnemental. Le 
golfe du Tigullio (du promontoire de Portofino à la baie de Sestri Levante) et la côte de La Spezia se placent aujourd’hui parmi les étapes touristiques italiennes les plus exclusives. En effet, si à la fin du XIXe siècle l’important réaménagement urbain de La Spezia effaça le tissu urbain médiéval du chef-lieu, le reste de la région a maintenu son aspect authentique et inchangé, sauvegardé par un accès difficile par la terre comme par la côte. 


Face à la facette chic et glamour du Tigullio, faite de petits ports raffinés et de soirées mondaines, de bourgs médiévaux et de stations balnéaires pour célébrités, se cachent une nature sauvage et une mer intacte. Un défilé de beautés natu-
relles uniques, avec des plages et des criques pittoresques, de riches fonds marins, tandis qu’à l’intérieur des terres un maquis parfumé, des oliviers centenaires et des forêts de chênes verts se jettent tout entiers dans le golfe.

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

​

Petit port sur la côte où il est possible de faire de la plongée

Portofino : le Saint-Tropez italien

Couché de soleil à La Baia del Silenzio, à Sestri Levante où l'on paie son Aperol Spritz 9euros mais ça vaut le coup !

CINQUE TERRE

Cette région de l’Italie offre de vrais paysages de carte postale. Avant même de visiter les Cinque Terre, j'avais presque cette impression de connaitre les lieux. Et pourtant ce fut une totale découverte : c'est juste extraordinaire !

​

Alors oui, on s’imaginait à quoi pouvait ressembler ces 5 petits villages colorés à flanc de montagne, mais la promesse est encore plus forte une fois sur place. C’est un endroit magnifique, qu’il faut au moins voir une fois dans sa vie !

​

J'ai donc fait les Cinque Terre en vélo, en passant par le parc national (une vue imprenable depuis les hauteurs), puis en train et en marchant entre les différentes terres. Je le referais bien en bateau, vue de la mer !

 

Je crois que j'ai pris encore plus de photos que d'habitude... Pour ceux qui me connaissent bien, ça peut faire peur ! Difficile donc de faire un choix ! Voici quelques photos mais les Cinque Terre c'est bien plus que ça !

​

​

​

​

​

​

​

Monterosso est le premier des cinq villages que l’on croise en arrivant par le nord, le seul à posséder une plage de sable fin. Entre les villages,  les hommes ont arraché à la montagne d’étroites bandes de terre afin d’y cultiver la vigne.

Les deuxièmes et troisièmes villages sont Vernazza, Corniglia. Ce dernier, est le village des Cinque Terre ayant la plus forte altitude et le plus haut relief.

Manarola, le quatrième, possède une magnifique crique où il est possible de se baigner. Un vrai plaisir !

Riomaggiore, mon préféré ! Mais certainement du à la lumière du soir et au coucher de soleil ! Un moment magique ! 

LA SPEZIA

C’est ainsi que Napoléon décrivait ce site : « C’est le plus beau port de l’univers, sa rade est supérieure à celle de Toulon, sa défense est facile tant sur terre que par mer. » De fait, si La Spezia est la plus grande base navale militaire italienne et un important port de marchandises, ce n’est pas un hasard.

​

​

Sur les hauteurs de La Spezia

Couché de soleil sur La Spezia en allant vers Pitelli

Dans la rue de La Spezia

Le marché de La Spezia

Semaine #5 : 26 avril au 29 avril 2018

La Spezia n'est pas la plus belle des villes italiennes mais ces environs sont superbes. D'un côté les Cinque Terre, de l'autre de très jolis petits bourgs pittoresques en bord de mer tels San Terenzo, Lerici (appelé la « perle du golfe des Poètes ») et Tellaro ! Leurs visites par kayak furent très agréable. Il s'agit bien de l'une des plus belles baies de la Riviera du Levant.

TOSCANA

Les terres de Toscane sont parmi les plus belles d’Italie, romantiques et bucoliques par essence. Je n'en ai malheureusement pas vu assez, me concentrant essentiellement sur le nord de la partie nord !

PISA

Le coeur historique de la ville est divisé en quatre quartiers, deux au nord du fleuve Arno, deux au sud. Dans la partie nord, se trouve Santa Maria qui est le secteur le plus historique. Ce dernier englobe la place des Miracles, donc le Duomo et la fameuse tour penchée. Le second quartier du « nord » se nomme San Francesco. Plus à l’est que le quartier Santa Maria, il abrite, entre autres, le théâtre Verdi et le musée national de San Marco. Au sud de l’Arno, deux autres quartiers sont à retenir : Sant’Antonio et San Martino.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Bien que Pise ne se limite pas à la place des Miracles, il faut quand même avouer que celle-ci est somptueuse et impressionnante. Une ville dans la ville, dominée par le marbre blanc des quatre célèbres monuments et par le vert du pré qui les entoure. Le campo ou piazza del Duomo contraste avec l’habituel espace clos des places publiques traditionnelles. On y trouve le Museo del Sinopie, la tour penchée, la cathédrale, le baptistère, le cimetière monumental (Camposanto) et le Museo dell’Opera del Duomo.

 

La tour de Pise, également appelée torre pendente (tour penchée), est le symbole de la ville et est haute de 58,5 mètres. Elle a décliné dès sa fondation en 1173 pour s’affaisser de 4,5 mètres par rapport à son axe vertical en 1372. En cause : la nature du sol argileux et spongieux où elle plonge ses fondations. Pour y remédier, les quatre étages supérieurs sont posés en diagonale pour compenser l’inclinaison. Les architectes ont également construit des piliers plus grands au sud qu’au nord. La construction de la salle des cloches répond à la même logique : les cloches les plus lourdes se tiennent du côté nord.


L’ascension est vertigineuse et donne l’impression de tanguer ! C'est vraiment particulier : A chaque tour d'escalier, on a l'impression que la gravité change ! Un sentiment paradoxal de puissance et de fragilité mêlées. La vue d'en haut sur le Duomo est superbe ! Encore plus avec un couché de soleil !

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Pour le reste de la vie, les balades improvisées dans le centre et le long du fleuve sont à réaliser pour partir à la découverte d’une cité fascinante, dont la gloire passée se lit très facilement sur les magnifiques édifices du centre.
 

La place des Miracles : Le Duomo et la tour

Couché de soleil et vue du baptistère

Vue du Duomo et du baptistère depuis le haut de la tour

Le long des quais de l'Orno

Orzo Bruno : des bonnes bières artisanales

Marò : une petite boulette de la marine italienne

FIRENZE

Florence, une ville incroyable. De la Piazza della Signoria bordée, entre autres, par le Palazzo Vecchio et la galerie des Offices, à la Piazza Giovanni et son Duomo, impossible de fermer les yeux devant l’abondance des délices artistiques. Il faut prendre le temps de s’imprégner de son passé si riche sur le plan culturel. Malheureusement, Un jour et demi n'ont pas suffit, surtout vu le nombre de touriste lors du week-end du pont du 1er mai !
Impossible de venir en Toscane, sans passer par les ruelles qui composent le quartier San Giovanni, berceau de tant d’innovations artistiques.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Avec ses 116 mètres de hauteur (comparé aux 69 de notre Dame de Paris), en plein centre de la ville, entourée par de nombreuses habitations, Santa Maria del Fiore est la quatrième plus grande cathédrale du monde, après Saint-Pierre de Rome, Saint-Paul à Londres et la cathédrale de Milan. Ce Duomo est impressionnant tant par sa taille que par ses décorations extérieures !
Point de repère visible de toute la cité, considéré comme le plus beau d’Italie, il se dresse fièrement vers le ciel.

 

Ponte Vecchio : Haut lieu de la joaillerie et orfèvrerie de luxe 

Les policiers florentins avec leurs beaux casques

Catterale di Santa Maria del Fiore

Vue imprenable depuis la Piazzale Michelangelo

Semaine #6 : 30 avril au 06 mai 2018

Quelques photos de la petite partie toscane au nord de La Spezia en allant vers Parma. De superbes paysages et petits villages, notamment Pontremoli où j'ai très bien dormi dans le champ de quelqu'un :).

EMILIA ROMAGNA

L’Émilie-Romagne est une région administrative qui compte deux régions historiques : l'Émilie et la Romagne. Au nord de la Toascane, elle s'étend de la plaine du Pô, fleuve qui borde le nord de la région, jusqu'aux monts des Apennins au sud. 
C'est une des régions les plus riches d'Europe, disposant d'importantes industries agro-alimentaires et automobiles.

​

Je m'attendais donc à des villes très industrielles, pas forcément attirantes et grisonnantes. Et bien, je fut agréablement surpris ! En effet, la majorité des villes ont gardé un important patrimoine issue de la Renaissance : particulièrement Modène, Parme et Ferrara.

Quant à Bologne, c'est une superbe ville étudiante dynamique qui déborde de richesses artistiques !

PARMA

Parme est connue dans le monde entier pour être une ville de culture et de cuisine. Son très célèbre Parmigiano Reggiano et son jambon cru sont renommés bien au-delà des frontières Italiennes. La ville est également célèbre pour sa musique. Lieu de naissance de Giuseppe Verdi et d'Arturo Toscanini, elle abrite le Teatro Reale, commandé par Marie-Louise d'Autriche, et l'Auditorium moderne de Renzo Piano, temples de la musique lyrique notamment.

Palazzo della Pilotta

Des amis discutant près du Palazzo del Podestà

Encore une fois, cette ville regorge d'une multitude d'église, toutes plus belles les unes que les autres ! 

Bon après 20 jours passé en Italie, à raison de minimum 3 églises visitées par jour, je fais un peu plus l'impasse !

Basilique Santa Maria della Steccata

REGGIO EMILIA

Petite ville entre Parma et Modena, située sur la Via Emilia, c’est à Reggio Emilia, comme l’indique la bannière sous les arcades du Palazzo Comunale, que flotta pour la première fois, en 1797, l’étendard vert, blanc, rouge, devenu le drapeau national de l’Italie.

MODENA

Ville de gastronomie, elle est réputée pour son vinaigre balsamique traditionnel et ses producteurs de parmesan mais également pour son Lambrusco. Son centre historique est plein de charme avec notamment la bataille colorée que se livrent les façades et les volets marron et bleu de ses bâtiments et sa cathédrale romaine, patrimone de l’Unesco.
Modène est également associée à une industrie automobile des plus prestigieuses, avec Ferrari, Maserati et Lamborghini.

La cathédrale de Modène

Une rue pavée : ici tout est piéton ou cyclable

Les arcades

La piazza Roma et le Palazzo Ducale

BOLOGNA

Un vrai coup de cœur pour Bologne ! Très jolie ville, en particulier grâce à ses arcades mais aussi et surtout grâce à ses richesses artistiques !

​

Au XIIIe  siècle, pour résoudre un problème de surpopulation, Bologne eut largement recours à la solution du portique, ce qui donne à la ville son aspect actuel. Très vite, Bologne s’est dotée de 43 km d’arcades, devenant ainsi la ville qui compte aujourd’hui le plus de portiques au monde. 

​

Bastion de la gauche italienne, la ville est également surnommée « la rouge » comme sa couleur politique mais aussi en raison de la teinte caractéristique de ses façades.

Énormément de Street Art

Une des nombreuses œuvres présentes au MAMbo (Museo d'Arte Moderna di Bologna)

La tour Garisenda est haute de 48 m : elle est fortement penchée et présente un déport de 3,2 m, soit une inclinaison de 3,8° !

​

​

A droite, un des meilleurs endroits de Bologne : DYNAMO - La velostazione di Bologna

Le paradis pour les cyclistes (réparation, location, endroit pour garder son vélo, jardin, bar, DJ set,... !)

Vue de Bologne depuis une des deux fameuses tours de Bologne (Le due Torri)

Un des derniers canaux :  Maisons au fil de l’eau, petits balcons fleuris : on se croirait déjà à Venise !

LOrtica : Un des nombreux bars "alternatifs" de Bologne

FERRARA

Ferrara est une ville peu fréquentée par les touristes, bien qu’elle soit sans doute l’une des plus belles de la région. Partout on respire l’atmosphère de la Renaissance : dans les couleurs des plafonds du château, dans les nombreux palais et églises monumentales, dans les cloîtres et les jardins.  Pour preuve, fait rarissime, la ville entière est reconnue comme patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

A Ferrara, encore plus que ailleurs, il semblerait que les habitants soient nés avec deux roues à la place des pieds... Avec une proportion de trois vélos par habitant, la ville n’a pas usurpé son titre de capitale du vélo de l’Italie !

VENETO

PADOVA

On ne connaît souvent de la Vénétie que Venise.
Certes on en conviendra volontiers, visiter Venise est une expérience magique. Mais les quelque 18 000 km2 de la région Vénétie méritent eux aussi la visite. Montagnes acérées, collines généreuses, plaines fertiles, la diversité du paysage égale celle des réussites économiques d’une région considérée comme un moteur du made in Italy, fief de la dynastie Benetton, mais aussi de l’industrie de la chaussure, des lunettes ou des jeans.

​

​

​

Connue comme la ville de saint Antoine, Padoue, située au centre de la plaine vénitienne, a des origines très anciennes remontant à plus de 3 000 ans. 

​

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le jardin botanique de Padoue est le plus ancien d'Europe (1545). Il héberge plus de 6000 espèces de plantes rares ou menacées, médicinales ou tropicales.

​

Enfin, la ville est très dynamique et animée notamment grâce à son université et à ses étudiants.

​

​

VENEZIA

Venezia è un pesce... Si l'on regarde la carte de Venise, on remarquera sans doute sa forme de poisson traversé au milieu par la longue épine du Canal Grande, l’un des trois principaux canaux de Venise.

 

Il s'agit pour moi de l'une des plus belles villes au monde ! Bâtie sur 118 îlots quadrillés par un réseau de canaux et de rii, Venise, la plus orientale des villes italiennes, est un lieu unique au monde. 


La meilleure façon de visiter Venise est d’y flâner à pied, au gré des 400 ponts, des rues étroites (fondamenta) et des ruelles (calli et calette) qui débouchent sur des places et des placettes bordées de belles églises et de boutiques élégantes. L’extraordinaire beauté de Venise reste un spectacle inoubliable. 

Vue du Canal Grande depuis la magasin T Fondaco dei Tedeschi

Au XVIème siècle, les gondoliers étaient plus de 10 000, aujourd'hui ils ne sont plus que 400.

Embarcadère avec ses gondoles, de l'autre côté : l'île San Giorgio Maggiore

Un des nombreux embarcadères

Magnifique Palazzo, aux allures orientales

Guide de Venise emprunté à mon hôte 

Semaine #7 : 7 mai au 13 mai 2018

STRADA DEL PROSECCO (ASOLO, CONEGLIANO)

Sur les contreforts des Alpes, de nombreux villages, à l’instar de Conegliano ou Asolo sont des joyaux de la Vénétie. Leurs coteaux couverts de vignes produisent le fameux Prosecco !

Les domaines sont quand même moins jolis qu'en Bourgogne :)

Mais les coteaux sont superbes !

Asolo conserve un aspect médiéval, entourée par les vieux murs et dominée par la Rocca (forteresse) millénaire située au sommet de la colline. Les rues sont très caractéristiques, flanquées des arcades gothiques des vieux immeubles et des maisons aux façades décorées de fresques, et sur lesquelles s’ouvrent d’élégantes fenêtres jumelées et trilobées, ainsi que d’harmonieux balcons. 

VENETO FRIULI-VENEZIA GIULIA

UDINE

Cité provinciale, élégante et réservée, Udine se déploie autour d’un centre historique dont l’un des joyaux est la piazza della Libertà dans toute la magnificience de son style vénitien, flanquée de palais somptueux.
La Piazza Matteotti est l’un des endroits les plus caractéristiques de la ville. Autrefois place du marché, c’est ici que s’élève l’église baroque de San Giacomo.

Piazza Matteotti

Piazza della libertà

Un peu triste de ne pas être passé par la terre de mes ancêtres, Rivignano, pourtant si près d'Udine ! Je ferai mieux la prochaine fois...

​

En tout cas, c'est ici que mon périple italien s'achève. J'ai passé d'excellents moments grâce à la générosité des Italiens (à peine deux campings sauvages, le reste du temps j'ai été hébergé), j'ai vu de très belles choses, tant architecturalement et historiquement qu'au niveau des paysages.

​

L'Italie du nord m'a impressionné. Je m'attendais à des villes beaucoup moins jolies, beaucoup plus industrielles. Je fuis vraiment très agréablement surpris !

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Mais il reste tant à voir : Les grands lacs du nord, les Pouilles, la côte Amalfitaine, la Calabre, la Sicile,... et j'en passe ! Une chose est sûre : j'y retournerai !

​

En attendant, en route pour la Slovénie !

​

​

© 2017 MonVoyageàVélo

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page