top of page

MON VOYAGE à VéLO

 

​

Semaine #1 : 26 mars au 1 avril 2018

Monnaie : l'euro

335 km à vélo en 21 jours

drapeau-france-5075-cm.jpg

​

Départ depuis la France !

Départ de Paris le 26 mars. Petite aide ferroviaire pour atteindre Joigny, puis pédalage jusqu'à Auxerre.

Auxerre, capitale culturelle et touristique, est également située dans la vallée de l'Yonne, au cœur de la Bourgogne.

 

La ville offre un patrimoine historique médiéval et de la Renaissance. Reconnue ville d'art et d'histoire, Auxerre possède 35 monuments historiques inscrits ou classés, et trois musées labellisés Musées de France.

​

Sur la photo, on distingue à gauche la Cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre, et au fond à droite le Musée-Abbaye Saint-Germain d'Auxerre.

Joigny, située au centre du département de l'Yonne, est riche d'une très belle Histoire, dont témoigne encore la vieille ville du Moyen Âge.

​

Ici, une photo du presbytère Saint Jean, situé en face de l'église du même nom.

Après un passage dans le beau massif du Morvan, dont je n'ai pris quasiment aucune photo due à une météo capricieuse, me voici arrivé à Dijon. 

Capitale du duché de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles, ville aux cent clochers sous l'Ancien Régime, héritière d'un riche patrimoine historique et architectural, Dijon est une cité touristique dont l'attrait est renforcé par la réputation gastronomique de la région.

​

L’église Notre-Dame de Dijon, dont une vue de l'intérieur est présentée ci-contre, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

​

​

Me voici sur "La route des Grands Crus", qui traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble de Bourgogne, soit 37 villages viticoles pittoresques, entre Dijon et Santenay, sur une longueur de 60 km.

​

Bien que les vignes soient encore nues à cette période de l'année, les "Climats de Bourgogne" (désignant les terroirs viticoles et non les circonstances météorologiques) ainsi que leurs Châteaux sont magnifiques à voir : l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO est totalement justifié!

Mâcon est la ville la plus méridionale de la région Bourgogne-Franche-Comté, ce qui lui donne avec ses toits de tuiles romanes et ses façades colorées un petit air de ville du sud.

​

Ce jour-là, les nuages menaçants et violacés donnaient encore plus de caractère à la ville. 

​

En ce jour de Vendredi Saint, de nombreux fidèles se sont rendus à l'Eglise cathédrale Saint-Vincent pour participer à la messe nocturne.

Et voici Lyon ! 

​

Ancienne capitale des Gaules du temps de l'Empire romain, la ville a conservé un patrimoine architectural important allant de l'époque romaine au XXe siècle en passant par la Renaissance et, à ce titre, les quartiers du Vieux Lyon, de la colline de Fourvière, de la Presqu'île et des pentes de la Croix-Rousse sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Une vraie beauté !

 

Semaine #2-3 : 2 avril au 13 avril 2018

LYON

Une bonne semaine de repos sur Lyon, à profiter des amis et à soigner cette #!@?$ tendinite !

Bon, j'en ai quand même bien profité ! Merci Loïs, Marie/Mehdi et Julie/Julien pour les moments partagés et pour l'hébergement!

​

J'ai donc pris le temps pour me perdre dans Lyon... 

De très jolis créations Street-art.

​

Le quartier des pentes de la Croix-Rousse demeure le lieu le plus intense du Street-art à Lyon.

​

De nombreuses œuvres sont également présentes à Villeurbanne, quartier du Gratte-Ciel. Le collectif - La Coulure - a habillé de nombreux murs.

Balade dans le Vieux-Lyon. 

La rue Saint-Jean a été tracée à la fin du IIIe siècle après que les habitants de Fourvière, la ville haute, se sont vus privés de leur alimentation en eau et contraints de descendre vers la Saône pour bâtir peu à peu tout un quartier, où se trouve l'actuel Vieux Lyon.

La rue possède de très nombreuses cours et traboules dont beaucoup sont ouvertes aux visiteurs.

L'horloge Astronomique de la cathédrale Saint-Jean daterait de 1379 soit près de deux siècles après les débuts de la construction de la cathédrale ce qui en fait l’une des plus anciennes d’Europe.


Cette horloge, relativement bien conservée par rapport à son âge, possède des mensurations assez imposantes car son point culminant se situe au niveau du dôme, à une hauteur de plus de 9 m au dessus du sol.

Composée de 2 parties, une tour de base carrée d’1 m 80 de côté surmontée d’une tourelle octogonale dans laquelle évoluent des automates.

​

L’horloge sonne plusieurs fois par jour et à chaque fois un impressionnant cortège d’automate se met en mouvement. Un spectacle magique !

Ascension jusqu'au sommet de la colline de Fourvière.

De petites ruelles, des escaliers, une Basilique au sommet... Un petit Montmartre ! :)

​

La basilique Notre-Dame de Fourvière surplombe la ville de Lyon depuis la fin du XIXe siècle.

​

Son architecture très particulière est de style néo-byzantin ou romano-byzantin.

La basilique constitue un des repères les plus visibles de l'agglomération, et un des symboles de la ville de Lyon. Elle donne à Lyon son statut de « ville mariale ». Le complexe comprend non seulement l'édifice, la chapelle saint-Thomas et la statue, mais aussi l'esplanade panoramique, le jardin du Rosaire et l'archevêché de Lyon.

Petit tour également des petits magasins, épiceries, bars,... favorisant la nourriture saine, locale et faite maison. De belles initiatives et une prise de conscience dans la façon de consommer.

L'AlternatiBar, maison des alternatives, est un lieu où est expérimenté la transition citoyenne, sociale et écologique. Meubles issus de la récupération, approvisionnement local et gestion collective du lieu, en sont autant d’exemples. C’est aussi un lieu de convergence, qui se propose d’accueillir toutes les énergies afin de construire ensemble un monde plus respectueux de l’environnement.

PEROUGES

A 36 kilomètres au nord-est de Lyon, au sommet d’une colline dominant la plaine du Rhône, Pérouges, ancienne cité de tisserands, garde derrière sa double enceinte de remparts, les traces de son passé médiéval : vieilles demeures des XVe-XVIe siècles, ruelles aux galets inégaux, église-forteresse... Un ensemble architectural exceptionnel.

La galette pérougienne est la spécialité culinaire de la cité médiévale.

 

Cette tarte au sucre est fabriquée à base de pâte levée parfumée au citron sur laquelle on dispose une préparation à base de beurre  et de sucre.

Carnaval vénitien à Pérouges :

Une soixantaine de personnes, venues de toute la France, déambulent chaque année dans les rues de la cité.
Les costumes allégoriques, qui ne laissent apparaître aucun morceau de peau, côtoient les costumés historiques, peu nombreux, qui laissent, eux, leurs visages découverts.

Semaine #3 : 13 avril au 15 avril 2018

NICE

Quelques jours passés à Nice.

​

En visitant le Vieux-Nice, on a déjà l'impression d'être en Italie. Le rouge des façades, les encadrements de fenêtres de couleur blanche, les arcades, les ruelles étroites signent l’influence piémontaise dans l’architecture du centre de la ville.

​

Au contraire, le bord de mer et la renommée Promenade des Anglais affichent une architecture bien différente. Ces quartiers construits après l'annexion à la France en 1860 sont quant à eux d'un style beaucoup plus austère et haussmannien : les rues sont larges et rectilignes, et la pierre apparente remplace les façades colorées.

​

Nice est la cinquième ville de France et son aire urbaine compte près d'un million d'habitants.

La ville est très dynamique et très cosmopolite, comme peut le montrer les photos ci-dessous.

21 Paysans : Vu le nombre d'heures que j'ai passé dans cette épicerie/restaurant, je me dois d'écrire quelques mots !

On y vend des produits naturels et locaux, de qualité, produits dans des petites fermes de la région.

​

Merci à Marion, Eliott et Maxime pour leur accueil !

© 2017 MonVoyageàVélo

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page